Travel Magazine 264 - "Le journ@l de demain" mars 2009
En coulisses chez belgotrip.be
Belgotrip, qui emploie à ce jour deux personnes plus des développeurs externes, est le département Internet de l’agence de voyages Jetexpress située à Bruxelles dont le gérant n’est autre que Wilfried Lauwers. Denis Pappi (créateur du site, 37 ans) est le responsable de ce département et est assisté par Véronique Vanloocke (34 ans, ex product manager lastminute.com).
Les avantages d’une vitrine en ligne
L’agence de voyages B2B2C belgotrip.be favorise l’échange électronique entre entreprises (B2B) à destination des particuliers (B2C). En effet, l’internaute peut y trouver divers produits allant d’un billet d’avion ou d’une chambre d’hôtel, aux forfaits plus classiques comme des vacances à la montagne/plage ou une croisière en passant par d’autres services tels que la location de voitures ou l’achat d’un billet de train. La réduction des coûts des transactions et d’interventions humaines par rapport à un système classique constitue les deux avantages principaux liés à la mise en place d’une solution de commerce électronique. Mais bien sûr, d’autres avantages comme la réduction des délais de transaction, la fidélisation et les relations avec l’internaute favorisent ce genre d’activités. “belgotrip.be est encore dans sa phase de ‘start up’. Après 1 an, il génère déjà pour 2009 la moitié du chiffre d’affaires enregistré en 2008 et atteint déjà un nombre de 1.200 visiteurs par jour. Les réservations effectuées sur notre site sont générées automatiquement. Plus besoin d’une intervention humaine pour confirmer l’opération. Le site belgotrip.be a été développé autour du concept du XML (Extensible Markup Language ou Langage de balisage extensible) qui permet de gérer de manière autonome les différents moteurs de recherche afin de par exemple mettre un produit ou une destination en avant. Ainsi, nous pouvons mieux cibler nos produits en fonction des tendances du marché, ce que fait l’agent de voyages traditionnel en imprimant et en collant dans sa vitrine les diverses promotions” nous précise Denis Pappi. Afin de mettre le site en avant, l’équipe a fait appel aux services de Promisys, d’Extenseo et d’Hi-media. Ce dernier gère notamment les campagnes inbound et outbound. Complémentarité
Une agence de voyages virtuelle ne se veut pas nécessairement concurrente à l’agence classique, mais plus tôt complémentaire. En effet, l’agence virtuelle tient compte des différentes motivations des acheteurs potentiels telles que le phénomène du ‘n’importe quand’ grâce à une plage horaire plus large (24h/24 et ce 7j/7) et le phénomène du ‘n’importe où’ qui permet à l’internaute d’effectuer une réservation sans devoir se déplacer.
Et l’avenir?
Denis Pappi: “A ce jour, nous sommes en pleine phase de croissance. Grâce à nos efforts en référencement, en affiliation, en marketing viral, et surtout à notre newsletter, nous avons encore pas mal de potentiel. Prenons le cas de notre newsletter, qui compte pour l’instant 12.000 abonnés. Grâce notamment au ciblage, nous prévoyons pour décembre 2009 d’atteindre le chiffre des 40.000 abonnés. Aussi, le moteur de réservation « package » est proposé, à toutes les agences de voyages, en ‘withelable’ (marque blanche) via la société Boostonline (www.boost-online.be) qui permet aux partenaires d’intégrer les différents moteurs de recherche des TO’s au sein d’une seule et unique base de données. Boostonline propose déjà la marque blanche entre autres auprès de Service Voyages et Voyages Copines, Aquatours, Pasteels…”
Itinéraire de Denis Pappi
Denis Pappi est sorti de l’isalt (Institut Supérieur d’Animation et de Loisir en Tourisme) en 1994. Les deux années suivantes, il a travaillé en agences (la CIT et Acotra). Etant détenteur du fameux diplôme IATA, il s’y occupait principalement de billetterie pour l’aviation. Il ouvre ensuite une agence spécialisée dans l’organisation de sports d’hiver: Yeti Travel. Etant fort attiré par le monde virtuel, il accepta en 2000 d’ouvrir un bureau en Belgique pour Travelprice, une agence de voyages virtuelle française. ‘Cela représentait un challenge et en même temps une première expérience d’e-tourisme’, précise Denis. ‘J’ai accepté! On a lancé le bureau à quatre; six mois plus tard, j’en étais le directeur général, et j’occupais douze personnes… Il faut dire que nous disposions de moyens financiers importants, car la société, internationale, avait la volonté de s’implanter partout pour devenir leader européen.’ Denis restera chez Travelprice jusqu’en 2003, lorsque la société est rachetée par lastminute.com, le n°3 mondial de la vente de voyages en ligne. Denis en sera le directeur général pour le Benelux avant de ‘quitter le navire’ en 2004, après un nouveau rachat. ‘J’ai partiellement remis en cause à ce moment-là mon parcours sur la vente par Internet, et ai ouvert un bureau du T.O. français Donatello qui souhaitait s’implanter en Belgique.’ En 2006, il devient general managerde Your Travel, puis, repris par le virus, il retourne ensuite sur le marché Internet et développe un nouveau site, belgotrip.be. Mais pour répondre à la demande de nombreuses agences, il transforme son application en ‘marque blanche’ de manière à ce que n’importe quelle agence puisse l’utiliser et la placer sur son propre site Internet. Il crée pour ce faire une société commerciale, Boost-Online, et l’application est commercialisée depuis janvier 2008 dans la totalité du secteur des voyages. ‘C’est un métier stressant’, rapporte Denis, ‘qui implique des manipulations graphiques, le développement de codes, des connaissances spécifiques, mais cela s’acquiert très vite…’
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