Conseils et astuces pour préparer son voyage et partir sans souci :

Comment préparez vos bagages ?

N’oubliez surtout pas de vérifier à plusieurs reprises vos documents de voyages. Principalement, lors de la signature du bon de commande, cette vérification permettra d’éviter tout conflit entre les parties. Ensuite, lors de la remise de vos documents : vérifiez les noms, dates de départ et de retour et surtout que ces documents correspondent bien à ce que vous avez commandé. Enfin vérifiez bien que vous les avez rangés dans votre bagage à mains et non dans votre valise (documents : Billets d’avion – Passeport ou carte d’identité - Pochette du tour opérateur éventuel – police d’assurance).

Préparez soigneusement vos valises en n’oubliant pas de réaliser une liste de tous les effets que vous emportez. N’emportez avec vous que le strict nécessaire, n’oubliez pas que même si vous avez contracté un contrat d’assurance, celui-ci n’interviendra en cas de perte ou de vol que pour une petite partie des frais réels. De plus la valeur sentimentale ne pourra jamais être compensée.

Il est conseillé d’emporter dans le bagage « cabine » (sac à mains), les accessoires de première nécessité (nécessaire de toilette – sous-vêtements de rechange – médicaments nécessaires) ceci vous aidera en cas de perte des bagages. Attention, consultez la nouvelle réglementation, reprise ci-dessous, concernant les liquides autorisés.

Les effets tels que appareil photos, GSM, Camera, ordinateur portable… sont à mettre dans votre bagage à mains. Nous conseillons aussi pour le voyage retour de placer les clefs de votre véhicule et de votre domicile dans ce même bagage à mains et surtout facile d’accès. Ceci afin d’éviter de devoir retourner votre valise au milieu du parking ou devant chez vous en pleine nuit !

Prévoyez des petites coupures dans la monnaie du pays que visiterez (le dollar américain est souvent la devise la plus acceptée). Ceci vous facilitera la vie à votre arrivée à destination surtout si votre arrivée est prévue à l’aube ou en fin de journée. Il est conseillé d’utiliser les ceintures « porte-billets » pour éviter les désagréments d’un pickpocket.

Il est strictement interdit d'emporter les objets et/ou produits suivants dans les bagages à mains :

Les armes à feu et tout outil capable de lancer des objets (pistolets, revolvers, armes factices,...)

Des objets et armes pointus (couteaux, coupe ongles, ciseaux, pince à épiler, haches, machettes, flèches,...)

Tout produit explosif ou inflammable (munitions, amorces, explosifs,...)

Tout produit chimique et/ou toxique, les acides, les corrosifs ou agents de blanchiment.

Important : Conservez précieusement vos billets d’avion retour ainsi que tous les documents officiels remis par les autorités du pays dans lequel vous arrivez (Ces documents vous seront réclamés à votre sortie).

Quelle est mon heure de départ ?

Sur le billet, ou le document imprimé, en cas de billet électronique, sont repris les heures de décollage. Il est conseillé aux passagers voyageant dans la zone EURO de se présenter 2 heures avant l’heure de décollage et pour les autres prévoir 3 heures (surtout pour les Etats-Unis car les contrôles y sont renforcés).

Il est primordial de bien vérifier le jour de départ surtout pour les départs prévus en pleine nuit (exemple : départ le 07 juillet à minuit 30 – se présenter le 06 juillet à 22h30 à l’aéroport !)

Il est conseillé de vérifier à l’avance si les horaires des vols n’ont pas été modifiés.

Qu’est ce que le Check in ?

Le premier lieu de passage obligatoire pour effectuer un trajet en avion est le check-in ou comptoir d’enregistrement. C’est l’endroit ou seront enregistrées vos bagages mais aussi, c’est l’endroit ou vos documents d’identité seront pour la première fois vérifiés. Préparez vos documents de vol, vos documents d’identité ainsi que les bagages (bien faire attention au poids de votre bagage). C’est également à ce comptoir que seront réclamé les frais éventuels de surpoids.

Qu’est ce que le Contrôle de douane ?

Ici la douane du pays que vous quittez vérifie le Boarding Pass et les documents d’identité.

A quoi sert la Security Scanning ?

Il s’agit ici du troisième lieu de contrôle. Les bagages a mains ainsi que vous-même seront passées au scanner (rayon X) afin de vérifier si vous ne transportez pas d’objet non réglementaire. Voir ci-dessous

Quelles sont les nouvelles règles de sécurité européennes (06/11/2006) ?

Vous n'êtes autorisé à emporter que de petites quantités de liquides dans vos bagages à main. Ces liquides doivent être contenus dans des récipients individuels d'une capacité maximale de 100 millilitres chacun. Vous devez emballer ces récipients dans un seul sachet en plastique que vous pouvez refermer, d'une capacité d’un litre maximum par passager.

A l'aéroport, afin de permettre la détection des liquides, vous devez :

Présenter aux contrôleurs l'ensemble des liquides que vous transportez, afin qu'ils puissent être examinés ;

Ôter votre veste et/ou manteau. Ils seront examinés séparément pendant le contrôle;

Retirez ordinateurs portables et autres appareils électriques de vos bagages à main. Ils seront examinés séparément pendant le contrôle.

On entend par "liquides" : eau et autres boissons, soupes, sirops, les crèmes, lotions et huiles, les parfums, les aérosols, les gels (y compris pour cheveux et gels-douche), le contenu des récipients sous pression, la mousse à raser, et les déodorants, les pâtes, le dentifrice, les mélanges liquide-solide, le mascara et tout autre objet de consistance similaire

En ce qui concerne les bagages de soute, vérifiez bien le poids maximum autorisé afin d’éviter tout supplément de tarifs lors de votre enregistrement. En règle générale le poids des bagages ne peut pas excéder 20 kg

Il est strictement interdit d'emporter les objets et/ou produits suivants dans les bagages de soute : explosifs, armes à feu et munitions, gaz, produits liquides ou solides inflammables, oxydes et peroxydes organiques, produits toxiques ou infectants, matériel radioactif ou corrosif.

N’oubliez pas d’apposer sur chaque bagage une étiquette reprenant les coordonnées complètes de votre le lieu de destination - Idem pour le retour : prévoyez des étiquettes avec votre résidence privée ou le lieu ou vous vous rendez. Ceci permettra, en cas de perte, que les bagages soient envoyés à la bonne adresse.

Qu’est ce que la « Gate » ?

Ou « porte d’embarquement » c’est la porte à laquelle vous avez rendez-vous pour embarquer à bord de l’avion. Ici, les hôtesses vous demanderont à nouveau vos documents d’identité ainsi que votre « Boarding Pass » (carte d’embarquement). Pour certaines destinations, une nouvelle fouille pourrait à nouveau être demandée.

Que prendre : Passeport – carte d’identité et visa ?

Il est nécessaire de bien s’informer sur les documents nécessaires à emporter avec vous dans le ou les pays que vous allez visiter. Pour les ressortissants belges, nous conseillons de visiter le site http://www.diplomatie.be/fr/travel/traveldocs.asp pour les autres nationalités, prière de prendre contact avec les ambassades respectives. Quoi qu’il en soit, il est primordial de bien vérifier la validité de tous les documents officiels. N’oubliez pas que les enfants doivent être en possession de papiers spécifiques pour voyager – carte d’identité ou passeport avec photo (renseignements disponibles auprès des administrations). Les parents de nourrisson doivent être en possession de ses documents d’identité. Un enfant qui voyage seul (ou avec un adulte autre que ses propres parents) doit être en possession de documents fournis par la commune aux parents.

Nous conseillons de photocopier vos papiers officiels et de les placer dans vos bagages. En cas de perte ou de vol ceci permettra de faciliter le travail administratif.

Attention d’emporter avec vous, les certificats nécessaires pour certaines destinations (vaccination – certificat médical) consulter également le site http://www.diplomatie.be/fr/travel/traveldocs.asp . En cas de grossesse prévoyez également votre certificat vous autorisant à voyager après la 28ème semaine de grossesse. Attention, certaines compagnies n’acceptent pas de passagères ayant dépassé la 36ème semaine de grossesse (et ce même si la passagère possède une attestation médicale).

Vérifiez aussi sur le site http://www.diplomatie.be/fr/travel/traveldocs.asp

La situation du pays que vous allez visiter

Les vaccins et documents nécessaires

Les avis de voyages

Quelle procédure d’entrée aux USA ?

Voici certaines mesures relatives aux voyageurs « touristiques » pour les Etats- Unis. Il est préférable de vérifier consulter l’ambassade des Etats-Unis. Quoi qu’il en soit, pour entrer aux Etats-Unis vous devez être en possession d’un passeport à lecture optique délivré avant le 25 octobre 2005. Ce passeport est obligatoire pour chaque membre de la famille (y compris enfant mineur et bébé). Si vous ne possédez pas ce document, c’est la compagnie aérienne qui vous refusera l’embarquement.

Shopping à l’aéroport

De nombreux magasins sont à votre disposition dès que vous aurez passé le premier poste de douane. Il est important de préciser que vous ne pourrez acheter des produits « hors taxes » uniquement si votre premier lieu de destination est situé hors de la zone CEE. Attention si vous vous rendez à New-York mais que vous avez un vol Bruxelles – Francfort – New-York, vous ne profiterez de la zone hors taxes qu’à votre première escale, soit Francfort. Veillez à respecter les quantités d’exportation autorisées. Précisons enfin qu’en cas de vol tardif ou matinal, vous ne pourrez pas profiter de ces magasins qui seront fermés.

A bord de l’avion ?

L’espace à bord de la cabine est restreint, il est donc conseillé de bien réfléchir à la place que vous allez choisir à l’avance ou directement lors de votre embarquement. Sachez qu’une place « couloir » permet plus d’espace et surtout la possibilité de pouvoir facilement quitter votre place pour vous dégourdir les jambes. De plus cette place permet de pouvoir facilement étendre les jambes. L’inconvénient est que vous risquez d’être dérangé par le chariot des hôtesses qui se déplacent. Les portes situées à proximité des portes de secours ont également plus d’espace mais le nombre est restreint et la réservation n’est pas garantie (la décision finale est prise par le chef de cabine afin de garantir une sécurité optimale). De plus ces places ne seront jamais attribuées à des passagers à mobilité réduite, à des personnes âgées ou à des adultes avec un enfant.

Que faire contre le Mal de l’air ?

Certains passagers peuvent être confrontés à des malaises appelés « mal de l’air », nous conseillons à ces personnes la prise de médicaments spécifiques et appropriés à ces troubles (nous conseillons de consulter le médecin traitant). Attention, certains traitements entraînent des somnolences, ce qui peut être un avantage pour un vol long courrier. Un sac en papier est disponible à chaque siège si nécessaire

Quelle température à bord ?

Il est conseillé de prévoir un vêtement chaud pour voyager. La température de la cabine peut devenir assez froide surtout au sol. Des couvertures sont disponibles à bord.

Quelle nourriture à bord ?

Sur la plupart des compagnies aériennes (régulières) un repas chaud ou froid est servi à bord. Il est primordial de prévenir à l’avance en cas de régime particulier (repas Casher – végétarien…) – Attention, afin de garantir ce repas spécifique, celui-ci doit être commandé 48 heures avant le décollage. En cas d’allergies à un type de nourriture, il est plus sûr d’apporter sa propre nourriture. Sur les compagnies « charter », les repas sont restreints voire inexistants. Sur les compagnies Lowcost, les repas sont payants.

Qu’est ce qu’une Compagnies régulières ?

Les compagnies aériennes régulières sont des entreprises par nature souvent internationales, revendiquant souvent leur identité nationale résultant de leur histoire ou de leur origine.

Ce sont le plus souvent des entreprises de taille importante à cause des investissements considérables que représentent l'achat d'avions et des volumes financiers à brasser pour assurer l'affrètement (y compris les dépenses de carburant qui ont une influence prépondérante sur leur équilibre financier) et l'entretien d'une flotte d'avions. (cfr : wikipedia)

Qu’est ce qu’une Compagnies Charter ?

Les charters proposent leurs services (et leurs avions) à l'affrètement par des agences de voyages ou des Tour Opérateurs. Elles sont souvent synonymes dans l'esprit du public de compagnies à bon marché, inconfortables et rarement ponctuelles. Cette image semble — aujourd'hui — moins proche de la réalité qu'elle n'a pu l'être (il existe des affrètements qui relèvent de la publicité et de l'événementiel, ou du haut de gamme). (wikipedia)

Qu’est ce qu’une Compagnies Lowcost ?

Les compagnies à bas prix dites « lowcost » ont une politique de prix très intéressante, plus les billets d'avion sont achetés à l'avance plus les tarifs seront bas. Attention, le prix initialement proposé à la vente ne comprend pas les suppléments éventuels à payer à l’embarquement ou à bord (bagages, repas, réservation de la place…). Ce type de billet est appréciable pour les petites bourses. Il est encore important de préciser qu’il est primordial de lire attentivement les conditions générales de ces compagnies (disponible sur leurs sites respectifs), car elles sont généralement protégées par des règles strictes en cas d’annulation, retard…

Comment faire votre recherche ?

Afin de recevoir la meilleure offre, nous conseillons de vérifier plusieurs dates de départ en fonction de vos disponibilités. Certains jours les vols sont plus remplis que d’autres, les tarifs peuvent donc varier fortement en fonction des classes disponibles.

Qu’est ce qu’une Sunday rules ?

Faites en sorte de passer la nuit de samedi à dimanche sur place. Vous aurez alors la chance de profiter de tarifs plus avantageux.

Profitez des meilleurs prix en Réservant longtemps à l’avance ?

Les compagnies aériennes régulières et les compagnies lowcost ne pratiquent pas beaucoup de tarifs dernière minute (Lastminute) on peut même dire qu’elles favorisent le « first minute ». Les places les moins chères sont vendues en premier lieu. Au plus tard vous réservez, au plus cher vous paierez…

Pourquoi un vol Aller/retour

Achetez des billets aller/retour, les tarifs proposés par les compagnies régulières sont souvent plus intéressants. En ce qui concerne les compagnies lowcost, ceci n’a pas beaucoup d’importance.

Comment garantir mon tarif

Les tarifs proposés par les moteurs ne sont jamais fixes. Il arrive régulièrement qu’à 5 minutes d’intervalle un tarif ne soit plus disponible. La raison : premier confirmé, premier servi, et si il s’agissait de la dernière place disponible pour ce tarif, le vôtre passera dans la tranche de prix supérieure.

Quelles sont les augmentations de prix éventuelles

En cas d’augmentation du prix du carburant ou des taxes, une fois le billet d’avion émis et payé, le tarif ne sera plus modifié, aucune augmentation ne pourra vous être réclamée. Par contre, si vous n’avez pas encore payé votre billet, le tarif sera majoré en cas d’augmentation.

Qu’est ce qu’un Billet d’avion électronique ou Eticket

Pour la plupart des compagnies aériennes nous n’émettons plus de billet traditionnel dit « papier ». Vos données personnelles et les informations relatives à votre voyage sont stockées dans une base de données consultable par la société émettrice et par les compagnies aériennes. Au comptoir d’enregistrement, la pièce d’identité et le reçu suffisent pour retrouver votre réservation. Les avantages : Pas d'envoi de billets, plus de billet perdu, volé, oublié...
et … un enregistrement plus rapide.

Certains billet depuis via Paris (en Thalys)

Certaines compagnies proposent le premier tronçon de votre billet via Paris CDG en Thalys. Le début de votre voyage se fera donc au départ de la gare du midi en train. Il faudra enregistrer vos valises à l’aéroport de Paris

Comment réserver des places à l’avance ?

Certaines compagnies sur les vols long courrier (longue distance) donnent la possibilité de réserver sa place à l’avance (couloir, fenêtre…). Cette demande peut être faite directement sur notre système de réservation. Attention, la décision finale est prise par le personnel de cabine, il se peut donc que, pour des raisons de sécurité ou d’organisation, ses places soient données à d’autres personnes.

Comment Changer un routing

Si vous désirez changer le routing de votre billet (faire un stop, changer d’aéroport d’arrivée…) nous vous conseillons de prendre contact avec notre département aérien (flight@belgotrip.be). Précisez bien votre nom, la date de départ et le numéro de réservation. Attention, il est important de vérifier les conditions générales de votre billet afin d’être certain que ce type de changement est autorisés

Qu’est ce qu’une classes de réservation ?

Les compagnies aériennes divisent le nombre de places assises et leur attribue une classe de réservation. Cette classe correspond à un tarif et à des conditions spécifiques. Une fois que toutes les places sont vendues dans une classe, le prix passe automatiquement à la classe supérieure.

Comment changer un nom dans un billet ?

Si vous désirez changer le nom de passager de votre billet, nous vous conseillons de prendre contact avec notre département aérien (flight@belgotrip.be). Précisez bien votre nom, la date de départ et le numéro de réservation. Attention, il est important de vérifier les conditions générales de votre billet afin d’être certain que ce type de changement est autorisé.

Faut-il confirmer un vol retour ?

Pour les compagnies régulières et lowcost, il n’est pas spécialement obligatoire de reconfirmer votre vol retour. Il est cependant conseillé d’appeler la compagnie pour être certain que les horaires n’ont pas été modifiés. Par contre, pour les compagnies charters cette procédure est obligatoire afin de garantir ce vol.

Comment annuler un billet ?

La majorité des billets économique sont non changeable, non modifiable sans frais. Nous conseillons donc de toujours acheter simultanément au billet d’avion une assurance annulation afin de récupérer l’intégralité du montant en cas d’annluation (hors frais coût de l’assurance). Attention, il est impératif de bien lire les conditions d’annulation des assurances.